Sac masculin : quelle est la matière la plus résistante ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Lorsqu’il est question de choisir un sac pour homme, la réflexion porte souvent sur le modèle et le format. Et pourtant, au-delà du design, la matière est également très importante. En effet, elle détermine la nature, le style et surtout la durabilité de votre accessoire. Si vous souhaitez vous procurer un sac résistant, découvrez les matériaux à privilégier.

Les différentes matières de fabrication disponibles

Les sacs pour les hommes peuvent être confectionnés avec divers matériaux, naturels ou non. C’est surtout la qualité de ces derniers qui définissent la durabilité du sac. Pour commencer, on retrouve le cuir. Intemporel et noble, il est aussi doté d’une grande robustesse. Également d’origine naturelle, on peut citer la toile connue pour être souple et légère.

Viennent ensuite le nylon et les matières synthétiques (polymère, polyuréthane…). Souvent plus fragiles, ils ne sont cependant pas à bannir. Si vous tenez à acheter un sac en textile, pensez à le reposer de temps en temps pour limiter son usure. Dans les rayons bon marché, vous pourrez trouver des modèles faits en simili cuir, mais ils sont assez délicats et donc à éviter si vous cherchez un accessoire robuste.

Quelle matière est la plus résistante ?

Sans nul doute, le cuir est le meilleur choix pour bénéficier d’un sac durable. Grâce à sa rigidité, il peut servir à fabriquer toutes les pièces de l’accessoire : corps, poignée, bandoulière, etc. Depuis des siècles, cette matière est reconnue pour son excellente résistance mécanique, auprès des fabricants et des utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si les sacs haut de gamme, les plus chers et luxueux, sont généralement confectionnés en cuir.

Si la toile est de qualité, elle peut devenir une option plus avantageuse en termes de fiabilité. Les textiles issus du coton devront être tissés avec une trame serrée et épaisse pour garantir leur résistance. La toile en lin ou en chanvre est moins courante, mais elle peut également offrir une bonne résistance aux intempéries, bien qu’elle ne soit pas imperméable.

Quelle matière pour un sac à la fois design et durable ?

Même du côté esthétique, le cuir reste encore la matière à privilégier. En effet, il peut être travaillé de plusieurs manières de sorte à obtenir une multitude de finitions et de styles. Modulable à souhait, il permet de confectionner la plupart des modèles de sac masculin : sac à dos, bandoulière, sac banane, etc.

Les intissés quant à eux sont plus adaptés pour les sacs fonctionnels : sac de sport, house de PC, sac à outils, etc. Offrant une bonne résistance, ils proposent un design acceptable.

Plan du site